En tant que constructeur de piscine naturelle nous avons pu constater qu’une certaine confusion entoure parfois les termes de baignade naturelle, piscine naturelle, piscine bio, piscine écologique, piscine biologique, bassin de baignade, piscine paysagée, piscine nature, piscine paysagère, piscine de forme libre ….

Ces piscines de rêve sont généralement conçues dans le but de créer un aspect naturel et une intégration dans le paysage très affirmé. D’où le terme de piscine naturelle.

La piscine naturelle que l’on peut découvrir dans la nature est un bassin ou une vasque existant naturellement dans un cours d’eau de montagne ou dans les rochers en bord de mer et ayant été créé naturellement par une cascade ou par l’érosion et dans laquelle on peut se baigner. Ce qui différencie principalement ces piscines d’aspect naturel est leur mode de filtration et de désinfection.

Ainsi on pourrait donc classer les piscines à tendance naturelle en fonction de leur mode de filtration et de désinfection. Par ailleurs l’aspect esthétique d’une piscine et son intégration dans son environnement sont indépendants de son mode de filtration et de désinfection.

La destruction des bactéries, virus, microbes et autres champignons dans les eaux de piscine reste cependant primordial et notamment, bien évidement dans les piscines publiques.

Une de nos réalisations : une baignade naturelle avec cascades

Les piscines biologiques ou baignades naturelles

Ce type de piscine est originaire des pays d’Europe du nord dans lesquels les baignades naturelles se sont développées depuis une vingtaine d’année grâce à des climats favorables à ces procédés.

Le principe de fonctionnement de ces piscines est basé sur une filtration à la fois mécanique et biologique. Ainsi les différentes impuretés, matières organiques diverses et bactéries présentes dans l’eau, apportées par les pollutions diverses ou les baigneurs, sont retenues par les substrats de filtration et par le Biotop qui se développe dans ce substrat
Ces matières indésirables sont ensuite dégradées par ce même Biotop dans un équilibre biologique qui doit être préservé.
L’eau d’une piscine biologique n’est pas réellement désinfectée mais simplement filtrée et épurée par une vie biologique et ne contient pas de produits chimiques.
Les substrats de filtration ou médiat filtrants sont positionnés dans des bassins de lagunage jouxtant la partie baignade (ou dans des secteurs de la piscine réservés à la filtration) dans lesquelles on peut installer des plantes aquatiques.
On parle parfois ainsi de filtration par les plantes mais ce terme est impropre car les plantes ne jouent pas vraiment un rôle de filtration et sont surtout là pour agrémenter la réalisation.
Tout au plus les plantes participent au cycle de dégradation de l’azote présent dans l’eau.

L’équilibre du Biotop est fragile et déterminant pour la qualité de l’eau de baignade et il est notamment très sensible aux conditions climatiques et aux températures de l’eau.

Une piscine biologique avec plusieurs bassins séparés par des cascades

Une piscine naturelle équipée d’une filtration et d’une désinfection traditionnelle

Les piscines paysagées

Une piscine paysagée se différencie d’une piscine « ordinaire » par ses formes, son aspect naturel et son intégration dans le jardin.

  • La piscine paysagère est donc de forme libre, c’est-à-dire qu’elle a une forme naturelle ou aléatoire. Elle ne possède pas de margelles traditionnelles mais plutôt son tour de piscine est constitué de roches ou de pierres naturelles ou bien de rochers reconstitués (faux rochers) ou encore de sable reconstitué. On peut avoir des terrasses en bois et des intégrations de plantes ou de jardinières autour de la piscine.
  • La filtration est généralement confiée à un filtre à sable ou un filtre à cartouche.
  • La désinfection se fait par l’utilisation de désinfectants spécifiques et par certains équipements qui sont nombreux et variés et qui possèdent chacun leurs spécificités.
    Le chlore sous diverses formes est le désinfectant le plus utilisé mais on peut également utiliser du brome, divers dispositifs d’électrolyse comme l’électrolyse de l’eau salée (qui d’ailleurs produit du chlore), les stérilisateurs UV qui nécessitent l’utilisation de produit rémanents, l’ozone, L’oxygène actif, le PHMB, … Ces désinfectants assurent à la piscine une eau saine mais doivent être utilisés de façon rationnelle dans le respect de certaines règles environnementales. Il existe aujourd’hui des dispositifs automatiques performants qui permettent de réguler de façon optimale l’utilisation des désinfectants dans une démarche écologique.

Les piscines SCULPTEURS DE NATURE by WATERWORLD sont des piscines paysagées qui peuvent se décliner en baignade naturelle avec filtration biologique ou en piscine naturelle avec filtration et désinfection traditionnelles. En fait, tous les systèmes de filtration et de désinfection peuvent s’adapter à nos piscines.

Dans le cas de nos baignades naturelles, nos bassins sont équipés de filtres spécifiques biologiques, de lampes UV et d’ozonateurs. Nos piscines paysagères sont quant à elles équipées de filtres à sable avec médiats filtrants de nouvelle génération et de dispositifs de régulation du désinfectant et du PH très performants. Nous installons également des dispositifs de neutralisation des désinfectants avant rejet lors des contre lavage des filtres ou des vidanges de bassin.

Le concept de piscine paysagée tel que nous le pratiquons a été créé et développé par la société WATERWORLD il y a près de vingt ans pour réaliser aujourd’hui des piscines d’exception. Notre créativité, nos compétences techniques et notre expérience sont au service de l’intégration de nos piscines dans le paysage afin de privilégier un esprit naturel à nos piscines haut de gamme.
A cet effet nos piscines naturelles haut de gamme sont dessinées par notre propre bureau d’étude spécialisé en piscines paysagées et en décors en rochers reconstitués et sont réalisées par nos sculpteurs de faux rochers qui maîtrisent remarquablement ces techniques.